NOTRE HISTOIRE

ARTEON

#

Six générations d’artisans horlogers, bijoutiers et joailliers se sont succédées à la tête de la Maison Artéon Biarritz, du XIXe siècle à aujourd’hui. Notre histoire est empreinte d’amour et de tendresse, une influence que nous aimons laisser transparaître dans la fabrication de nos bijoux.

Créée en 1848 sur la côte basque, la boutique Artéon est née d’un coup de foudre, celui de notre ancêtre, un bijoutier belge tombé amoureux d’une femme de Biarritz. Il quitte tout pour venir la rejoindre, et installe son commerce au Pays Basque, non loin de la cité balnéaire. Depuis, ce jour, c’est au bord de l’océan, à deux pas de Bayonne et Anglet, que nous perpétuons la tradition familiale et que nous puisons notre inspiration, dans ce cadre poétique et vivifiant, qui offre un magnifique écrin à toutes nos créations.

Devenus au fil du temps joailliers, bijoutiers, horlogers ou encore orfèvres, notre expérience des matériaux et notre sens du détail et de la qualité se sont forgés à travers les époques et nous permettent aujourd’hui de vous proposer les plus belles pièces, grâce à un travail fin des métaux, diamants et pierres de couleurs et une connaissance fine de toutes les matières que nous travaillons.

Notre savoir-faire transmis de génération en génération a conquis les plus illustres clients à travers les époques. On raconte que l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, séduite par la beauté du littoral biarrot profitait de ses séjours estivaux pour visiter notre boutique et y faire fabriquer ses bijoux. En clin d’œil à cette anecdote historique, l’Hôtel du Palais de Biarritz, ancienne résidence impériale de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, expose toujours une sélection de créations de bijoux de la Maison Artéon.
Quelques années plus tard, c’est au tour de la royauté britannique de découvrir les créations de notre maison familiale. À l’occasion de son séjour à Biarritz au pavillon La Rochefoucauld, la reine Victoria, reine d’Angleterre et Impératrice des Indes, s’en vit même remettre par le comte une clé en or, ciselée pour l’occasion par la Maison Artéon. Ces épisodes ont marqué l’histoire de la ville de Biarritz, et contribué à valoriser grandement le savoir-faire de la bijouterie-joaillerie Artéon à travers le temps.

Bien d’autres clients ont passé la porte de notre maison depuis, mais c’est toujours avec la même passion que nous vous accueillons aujourd’hui, pour imaginer avec vous des bijoux uniques, qui marqueront à votre tour les grands moments de votre vie.


Nouveau compte S'inscrire